CR du 89è congrès de la SNFMI à Nancy – décembre 2024

L’ASF ÉTAIT PRESENTE
Les 11, 12 et 13 décembre 2024 dans les suites de la traditionnelle fête lorraine de la Saint-Nicolas, s’est tenu le 89ème Congrès de la SNFMI1 au centre des Congrès Prouvé situé au centre-ville de Nancy et de ses splendides illuminations de Noël.
Ce congrès semestriel se tient chaque fois dans une région différente. Son objectif est de réunir les médecins internistes autour de conférences plénières, de symposiums, de débats, afin d’échanger et de partager les connaissances médicales sur un programme préalablement défini. Les Soignants (infirmiers(ères) sont aussi invités à participer à ces congrès où une journée leur est réservée. Les laboratoires de recherche sont aussi présents et tiennent des symposiums ainsi que des stands d’information.
Pour « La Journée des Soignants », mercredi 11 décembre étaient proposées des conférences axées sur trois thématiques essentielles :
- L’évolution des collaborations IDE2-Médecins
- La prise en charge non médicamenteuse de la douleur
- Émotions, stress et douleurs pour les soignés et les soignants.
Pour « le congrès des médecins », les conférences se sont succédées durant ces trois journées dès 8 h à plus de 19 h le mercredi et jeudi et 17 h le vendredi. Au programme le partage des données et connaissances issues :
- des Neurosciences, et comment celles-ci impactent la pratique des médecins internistes, tant dans les maladies rares que pour les pathologies les plus courantes ;
- des Fascias et tissus conjonctifs, un des plus importants organes en volume de notre organisme dont les mystères et nombreuses fonctions récemment découvertes ont été mises en perspective ;
- et de la thématique de la Sclérodermie et des maladies fibrosantes du tissu conjonctif qui est venu fort logiquement compléter ce panorama.
Un débat autour des données de la recherche dans les domaines du sport de haut niveau et de la performance, qui ouvre des horizons en santé dans la compréhension et la prise en charge de pathologies chroniques et de symptômes du quotidien mais également dans le domaine de la prévention.
Enfin les situations fréquentes en médecine interne étaient de la partie à l’occasion de deux autres plénières riches de contenu et de thèmes abordés.
Les participants ont pu satisfaire leurs intérêts durant ces trois journées où maladies rares, maladies inflammatoires, maladies systémiques, maladies immunologiques, situations fréquentes en médecine interne et polyvalente… ont trouvé toutes leurs places.
Les associations de patients et les laboratoires étaient réunis dans un immense espace où chacun a pu tenir un stand pour y accueillir les visiteurs (médecins, professionnels de santé) et répondre à leurs questions.
Nous avons été très agréablement surprises de l’intérêt qu’ont manifestés nos visiteurs envers les patients sclérodermiques et de leurs envies de mieux comprendre le quotidien et le ressenti des patients avec la maladie. Beaucoup d’entre eux nous ont fait part de ce qu’ils mettent en place dans leurs établissements hospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients sclérodermiques. Nous remercions tous ces visiteurs pour leur bienveillance et leurs marques de sympathie, ainsi que nos médecins du Conseil scientifique de l’ASF et du CHRU de Nancy qui sont venus nous saluer.
Ce congrès a été pour nous une très belle expérience, riche en belles rencontres et échanges, aussi bien avec les médecins et soignants, qu’avec les autres représentants d’associations ou de laboratoires.
Nous remercions chaleureusement le comité organisateur pour leur invitation à participer à cet événement et pour l’attention et le soin qu’ils ont apporté pour nous recevoir, nous avons été « cocoonées » durant ces trois journées.

- SNFMI : Société Nationale Française et Médecine Interne
- IDE : Infirmier Diplômé d’État