Yannick ALLANORE est professeur de médecine à l’Université de Paris et rhumatologue à l’hôpital Cochin (Groupe Hospitalier APHP-Centre). Il est responsable de l’unité fonctionnelle 3i (Infections, Inflammation, Immunité) au sein du service de rhumatologie et directeur du département médico-universitaire Appareil Locomoteur du GH Paris-Centre. Il co-dirige avec le Pr Mouthon (Médecine Interne) le CRMR de Cochin sur le thème de la sclérodermie systémique. Il dirige une équipe de recherche au sein de l’Institut Cochin (INSERM U1016) dont l’intitulé est “Traitements Innovants et Physiopathologie des maladies fibro-inflammatoires”. Il a été le responsable du groupe européen EUSTAR durant 2 mandats (2013-2019).
Impliqué depuis 20 ans dans la recherche, les soins, la formation, il est l’auteur de plus de 300 articles référencés sur le thème de la sclérodermie systémique. Les thèmes principaux ont été les aspects musculo-squelettiques, cardio-vasculaires, la génétique et les essais thérapeutiques. Plusieurs projets de recherche ont fait l’objet d’un soutien financier de l’ASF.
Depuis son implication dans ce domaine, il participe aux réunions de l’ASF avec notamment une participation active comme organisateur et orateur à tous les Congrès annuels ou autres journées d’information. Il a participé à plusieurs ouvrages réalisés avec l’ASF. Il a été le Président du Conseil scientifique travaillant en parfaite harmonie avec toute l’équipe de direction de 2013 à 2019. Des liens très solides ont été tissés au travers de ces différentes expériences toujours riches et enrichissantes. De nombreux projets très variés ont pu aboutir grâce à ces interactions fortes et enrichissantes avec l’ASF.
Yannick Allanore est actuellement membre du Conseil scientifique de l’ASF.