À l’extérieur
- S’habiller chaudement en hiver.
- Superposer des couches de vêtements minces est plus efficace que porter une seule couche épaisse pour garder sa chaleur.
- Bien sûr, il est essentiel de porter des gants ou des mitaines ainsi que des chaussettes chaudes, mais il faut aussi bien couvrir le reste du corps, car une baisse de température interne suffit à déclencher une crise.
- Un chapeau est aussi indispensable, car l’organisme perd beaucoup de chaleur par le cuir chevelu.
- Lorsque l’on doit aller dehors longtemps ou par temps très froid, l’utilisation de chauffe-mains (chaufferettes) est un bon truc. Ces petits sachets renferment des produits chimiques qui, une fois agités, génèrent de la chaleur durant quelques heures. On peut les mettre dans ses mitaines, ses poches, son chapeau ou même ses chaussures. Certains sont prévus pour les bottes, à condition que celles-ci ne soient pas trop serrées. Ils sont généralement vendus dans les magasins d’articles de sport, de chasse et de pêche.
- En été, les changements subits de température sont à éviter, par exemple lorsque l’on entre dans un endroit climatisé et qu’il fait très chaud dehors. Pour réduire les chocs thermiques, penser systématiquement à avoir un vêtement supplémentaire et des gants avec soi lorsque l’on doit se rendre à l’épicerie, par exemple, ou dans tout autre endroit climatisé.