Aucun traitement à ce jour ne permet de guérir de la sclérodermie.
Plusieurs médicaments permettent cependant de stabiliser la maladie, voire de faire régresser certains symptômes. Comme il y a plusieurs formes de sclérodermies, les traitements doivent être adaptés “à la carte”. Les traitements dits “de fond” visent à freiner les mécanismes fondamentaux de la maladie ; les traitements dits “d’appoints”, nullement négligeables, visent à limiter les conséquences de la maladie et à rendre le quotidien meilleur.
Le traitement a pour objectif :
– De limiter ou d’arrêter la progression de la maladie ;
– De réduire ses séquelles ;
– D’améliorer la qualité de vie des patients par une prise en charge du handicap et de la perte de fonction.
Les traitements doivent cibler tout particulièrement les atteintes viscérales de la sclérodermie. Si les traitements à visée antifibrotique constituent une voie d’avenir, à l’échelon individuel, les choix thérapeutiques doivent être conditionnés par le bilan viscéral initial complet, une évaluation de l’évolutivité et du pronostic de la sclérodermie sur la base d’un suivi régulier, ainsi qu’une évaluation des comorbidités.
Suivi
La fréquence des consultations varie en fonction de la sévérité initiale, de l’évolutivité et de l’ancienneté de la maladie, du type d’atteinte viscérale et/ou de la survenue d’événements intercurrents. Un examen clinique est nécessaire à chaque modification de traitement.
De manière générale, l’examen clinique devra être répété :
– Tous les trimestres pendant les 3 premières années d’évolution (depuis le premier symptôme hors phénomène de Raynaud) des formes cutanées diffuses puis ensuite de façon plus espacée ;
– Tous les semestres en cas de forme cutanée limitée et en l’absence d’atteinte viscérale ;
– De manière plus rapprochée en cas de modification ou d’aggravation des symptômes.
Un bilan des complications et atteintes viscérales est réalisé tous les ans, parfois plus fréquemment notamment dans les formes cutanées diffuses de diagnostic récent.
Recommandations pour l’évaluation initiale et le suivi des patients atteints de sclérodermie systémique
Les objectifs du bilan annuel sont de dépister les complications au stade le plus précoce possible afin d’adapter au mieux le traitement.
Document à télécharger et à remettre à votre médecin : bilan annuel